Travail sur l’écran Éviter les douleurs
Pendant l’hiver, nombre d’agriculteurs passent plus de temps devant l’ordinateur. Comment échapper aux TMS ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’hiver, les heures de bureau augmentent. C’est le moment de revoir votre poste de travail. Positionnez correctement votre écran. Sa partie supérieure doit se situer à hauteur des yeux. L’ordinateur portable n’est donc pas adapté. Si vous n’avez pas d’autre choix que de travailler sur celui-ci, il est nécessaire de le rehausser (photo) grâce à un support et d’investir dans un clavier et une souris externes. L’écran sera placé perpendiculairement à la fenêtre et à la distance d’un bras tendu de votre corps. Évitez les mouvements amples en rapprochant la souris de votre main. Si vous êtes sujet aux tendinites, optez pour un modèle ergonomique. Nous avons testé RollerMouse Free 3 (1). Avec ce système qui se place devant le clavier, seuls les doigts sont sollicités, ce qui limite les contraintes musculaires.
Le clavier se pose à 10 à 15 cm du bord du bureau afin que les poignets flottent lors de la frappe.
Dos soutenu par le dossier
Le choix du siège est très important. Des accoudoirs réglables soutiendront vos avant-bras en angle droit près du corps et réduiront les contractures. La marque Kinnarps en offre un large choix. L’assise doit être proche du bureau.
Soignez votre posture : le dos contre le dossier. Maintenez vos cuisses à l’horizontale, les pieds bien à plat. S’ils n’atteignent pas le sol, un repose-pieds s’impose.
Alternez les tâches pour éviter la station assise prolongée. Téléphonez debout. Portez des lunettes antilumière bleue. Si vous souffrez de presbytie, choisissez des verres mi-distance, plus adaptés que les progressifs, qui sollicitent les cervicales. En cas de douleurs intenses, des séances de mésothérapie pourront vous apaiser.
C. Y.
(1) 311 euros sur www.laboutiquedudos.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :